La pédagogie par la nature est en soi bénéfique pour tout être humain. Les études scientifiques qui attestent que le contact avec la nature renforce non seulement le bien-être mais aussi la santé mentale ou physique des personnes sont légion.
En matière d'éducation, les pays du nord de l'Europe ont été précurseurs, malgré des climats a priori peu favorables à l'école en forêt "forest school". Certains intègrent même ces pratiques à leur enseignement classique. En France, la pédagogie par la nature progresse doucement, parfois à l'école, souvent en dehors de l'école, via des associations comme Brins d'éveil.
Au lieu-dit Le stum à Logonna-Quimerc'h (commune de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h, Typhaine Gaillard, éducatrice spécialisée accueille souvent des enfants avec troubles du spectre autistique. Christopher, 4 ans, vient depuis peu dans le terrain du Stum avec sa prairie, ses arbres, bosquets, son salon en plein air, sa serre... Typhaine l'accompagne seul pendant un peu moins de 2 heures et sa maman a déjà constaté de grands changements. Son fils qui ne supporte pas d'être mouillé sur le visage ou les vêtements, est ici totalement libéré et s'amuse avec son arrosoir sans crainte de la boue. Très peu sociable, il s'ouvre par ailleurs sans problème à Typhaine.
Malgré un indéniable intérêt thérapeutique, les séances de Brins d'éveil ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. On peut éventuellement se faire un peu aider en fonction du handicap de l'enfant. Cependant, Brins d'éveil c'est aussi une association à laquelle tout le monde peut adhérer.
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