49ème level de Sound Test et encore un tour d'horizon des meilleurs thèmes vidéoludiques.
De Terraria à MGS en passant par la pépite rétro Comix Zone, on s'arrêtera dans ce billet sur Mirror's Edge Catalyst dont je vous propose de découvrir 2 morceaux dans Sound Test.
Focus : Mirror's Edge Catalyst
A l'image de 1984 d'Orwell, Mirror's Edge plonge le joueur dans une dystopie, pas si éloignée que ça de la réalité. Dans la ville aseptisée de Glass, où le blanc est architecturalement la couleur dominante, Faith fait partie de ces quelques citoyens, les Messagers, bien décidés à combattre l'hyper-sécurité et la surveillance omniprésente dirigée par la société Kruger Sécurité, qui possède la mainmise sur la ville.
Afin de lutter contre Kruger-Sec, les Messagers se sont appropriés les toits de la ville. Ils opèrent généralement en solo et effectuent des missions d'espionnage et de sabotage dans les principaux sites de la corporation. Faith est une professionnelle du Parkour, cette discipline urbaine où l'on doit rallier deux destinations le plus rapidement possible en sautant de toits en toits, ce qui lui permet de passer entre les mailles de Kruger.
Développé par Dice en 2016, Catalyst n'est pas une suite du premier Mirror's Edge sorti en 2008 sur 360 et PS3, mais un reboot de la franchise : même décor, mêmes personnages, mais histoire différente. Le gameplay quant à lui reste le même, à la différence que Faith évolue dans un monde ouvert et non plus une succession de niveaux-couloirs. Cela permet au joueur de découvrir plus profondément l'univers, celui-ci étant moins dirigiste.
Mais comme tout open-world, le principal défaut est la grande probabilité de littéralement perdre le joueur, avoir accès à tout (ou presque tout, l'évolution dans un monde est bien souvent sujette à l'acquisition de mécaniques au fil du jeu) l'espace de jeu dès le début d'une aventure peut donner la sensation de ne pas savoir quoi faire malgré les quêtes proposées.
Mirro's Edge Catalyst est donc un Open-World, mais à la différence de ses confrères, la carte ne s'étale pas sur des kilomètres carrés. Si elle est toutefois conséquente, aller d'est en ouest ou du nord au sud ne faisant pas en 2 minutes, elle a la particularité de s'étendre en hauteur : à de nombreuses reprises, Faith grimpera aux sommets de gratte-ciels vertigineux.
Et pour accompagner le joueur, comme pour le premier épisode, la musique est confiée aux soins de Magnus Birgerson, connu également sous le nom de scène Solar Fields. Découvrez dans Sound Test 2 morceaux : Plastic et Catalyst
Bonne écoute !
La Playlist :
-* Valse Seine - Christian Marsav (OVERCOOKED)
-* Illumination - David O'Brien (OVERCOOKED)
-* The Glade - Hyperducks Soundsystems (DUST AN ELYSIAN TAIL)
-* Plastic - Solar Fields (MIRROR'S EDGE CATALYST)
-* Catalyst - Solar Fields (MIRROR'S EDGE CATALYST)
-* Boss 1 - Scott Lloyd Shelly (TERRARIA)
-* Overworld Night - Scott Lloyd Shelly (TERRARIA)
-* Dad is dead - Bear and Cat (TESLAGRAD)
-* End Creds - Bear and Cat (TESLAGRAD)
-* Main Theme - Rob Hubbard (DELTA)
-* Episode 1, page 1-1 - Howard Dossin (COMIX ZONE)
-* Episode 2, page 1-1 - Howard Dossin (COMIX ZONE)
-* Wine Cellar Walk - Brian LeBarton (WET)
-* Nitrogen - KCE (Metal Gear Solid V)
-* Inkorp Frenzy - David Boitier (SPLASHER)
-* Kraid - Hirokazu Tanaka / Shogo Sakai (METROID SUPER SMASH BROS MELEE VERSION)
-* Ezio's Family - Jesper Kyd (ASSASSIN'S CREED 2)