Extrait du concert Alchimie Sonore III du 7 décembre 2019, à l'origine de la création du groupe Ourganta.
Concert en multidiffusion (18.1) dans la salle du Clous à Brest.
"Des tapis orientaux au sol, des transats, quelques coussins et une douce lumière accueillante dans la salle du Clous. Aux murs et sur la scène des créations d'une jeune artiste brestoise, tableaux portant traces humaines, silhouettes/ombres, sculpture métallique imposante, totem futuriste. Au centre de tout cela, une installation de nombreuses machines et instruments, ornée de petites loupiotes multicolores et joyeuses. Quelques plantes et, trônant au cœur de l'installation, un bonzaï - comme un cœur qui bat.
Romane Rosser et Baptiste Martin de Frémont entrent en scène pour deux fois une heure de performance sonore, improvisation, manipulation de sons, exploration sonore et sensorielle. Des machines, des voix, du clavier, du papier aluminium, des sons déstructurés, lancés dans l'air aux quatre coins de la salle par une installation en multidiffusion. Hypnotique, presque chamanique à certains moments, fulgurance d'univers, les deux performeurs avancent - ensemble - dans une improvisation psychédélique. Il se dégage de leurs présences, de leurs engagements dans la performance, une sincérité lumineuse. Pendant ces deux temps, on se laisse embarquer, happée par certains sons dans des dimensions lointaines, happée aussi par le beau travail de mise en lumière du moment. Voyage dans le temps - en avant, en arrière - il m'a semblé parfois approcher ce que j'imagine des moments de créations surréalistes du siècle dernier, j'ai repensé au goût des poètes pour la déstructuration de la langue, pour le jeu, pour l'imprévu, pour l'incongru, pour la liberté à explorer sans fin ce que la raison nous voile." - Hélène Lemounaud