Pour la sixième année consécutive, Champs/Contre-champs se propose d'explorer les représentations du monde rural par la photographie. Dans le contexte des profondes mutations du XXe siècle - la disparition de la civilisation paysanne, l'exode rural, l'accélération des moyens de communication et les progrès technologiques -, les contours du monde rural restent à redéfinir.
Les photographes exposés lors de cette édition se sont particulièrement intéressés aux répercussions de ces nouveaux usages sur les paysages et les aménagements architecturaux des campagnes. Pino Musi, photographe d'architecture italien, a photographié, lors d'une résidence dans les Côtes-d'Armor, l'étrange cohabitation entre l'habitat moderne, l'architecture vernaculaire et les bâtiments agricoles*. Rémy Artiges a suivi le chantier colossal de la construction d'une ligne de train à grande vitesse en parcourant à pied les 400 kilomètres du tracé, avant et après sa construction. Antoine Bruy, dans une enquête menée à travers toute l'Europe, est, quant à lui, parti à la rencontre de ceux qui ont sciemment décidé de tourner le dos à la modernité, ont choisi de construire leur habitation loin de la civilisation et tentent de vivre en autosuffisance, au plus près de la nature. Bernhard Fuchs, élève de la célèbre école de Düsseldorf, a photographié avec beaucoup de tendresse les fermes vouées à disparaître, aux alentours du village de son enfance, dans le nord de l'Autriche.
Rencontres autour de l'exposition
« Champs / Contre-champs »
Samedi 29 avril, à 14h
Théâtre du Champ-au-Roy, Guingamp
Jean viard, directeur de recherche au CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).
Christophe Gauffeny, directeur du CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environneement ) des Côtes-d'Armor
Table ronde avec les artistes : Pino musi, Remy Artiges et Antoine Bruy
Alexandre Quoi, maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, Aix-Marseille Université
Présentation du film Réponse au brouillard d'Olivier Strauss et de François Hebert