Aujourd’hui nous partons en voyage autour du monde à l’occasion du 25)WOMEX, un salon de musiques du monde qui a eu lieu cet automne à Tampere, la 3ème ville de Finlande. Nous allons papillonner d’un showcase à l’autre.
Au Nunavut, le duo féminin PIQSIQ improvise avec les voix en multipiste à l’aide d'une loop station, à partir des thèmes profondément enracinés du chant de gorge inuit.
Autre duo féminin, DAL:UM excelle sur 2 types différents de cithare, le gayageum & le kŏmun'go, suivant une trajectoire qui commence dans les origines séculaires de ces instruments & continue dans un avenir de possibilités infinies.
À Taïwan, le trio créatif 3PEOPLEMUSIC joue sur des instruments traditionnels, le guzheng, le zhongruan, les flûtes dizi & xiao, dans une perspective contemporaine.
Le quintet MANHU offre une réinterprétation de la musique de l'ethnie Yi du Yunnan, plus particulièrement celle du peuple Sani du district de la Forêt de Pierre.
Chanté en fārsī, le répertoire de LIRAZ mêle les musiques persanes, la pop iranienne des années 1970, ainsi que des sons & rythmes actuels issus du rap & de l’électro.
Au Danemark, le trio AYSAY crée un monde subtil où la pop dialogue avec les musiques kurde & anatolienne.
En tissant une toile entre rock psychédélique turc, blues malien & afrobeat, Meral POLAT insuffle à l’âme kurde l’énergie brute des musiques noires & une émotion sans filtre.
Dans les Balkans, le trio GORDAN combine chants & expérimentations portées par une batterie puissante & des textures bruitistes, comme un dialogue entre musique industrielle & traditionnelle.
Chaque année sont décernés quelques prix : Le Prix de l'artiste WOMEX 25 a été attribué à la griotte mauritanienne Noura MINT SEYMALI & le Prix de l'excellence professionnelle à l’association SYRIAN CASSETTE ARCHIVES.
Le trompettiste nigérian Etuk UBONG joue un mélange de jazz, d'afrobeat & de highlife, avec les percussions rituelles ekombi du peuple Efik, tout en dénonçant la corruption dans son pays & en délivrant des messages politiques.
Figure emblématique de l’Abyssinie swing, l’organiste Dawit YIFRU continue d'inspirer de nouvelles générations de musiciens éthiopiens.
À Madagascar, BOBO & BEHAJA explorent les rythmes effrénés du tsapiky en réalisant une combinaison inédite, à la fois ancrée dans la tradition & profondément moderne.
À Mayotte, ZILY chante en shimaoré & en shibushi. Fusionnant les genres (afrobeat, amapiano, pop) & les formes traditionnelles (debaa), elle rend hommage à son héritage mahorais & malgache.
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La playlist & les infos détaillées sont à retrouver ICI.



